vendredi 5 octobre 2007

Une aventure

Bienvenue dans l'aventure d'un travail de recherche.

Pour l'instant je n'en suis encore qu'aux prémisses, à l'ébullition des idées et il faut bien l'avouer en eaux particulièrement troubles.
Hier matin, en me lavant les dents , je me suis surprise à réfléchir "intensément" (bon d'accord aussi intensément que l'heure matinale me le permettait), à la question ! Il faut savoir que cette activité banale et répétitive stimule particulièrement mon imagination. Ce qui, je vous le concède, peut paraître un peu étrange.

Je m'intéresse depuis longtemps à la culture, surtout au sens artistique du terme et à ses lieux privilégiés les expos, galeries, musées, théâtres...
En faite, je crois que j'aurais voulu être artiste, avoir du talent quoi ! Mais comme je dessinais comme un pied ça n'était pas gagné.
Finalement je me suis dit que je ferais ce que je savais le mieux : Parler d'où la communication :-)

Non plus sérieusement je sais que je veux mener une étude sur la communication de la culture, la manière dont les musées, théâtres ou autres expos communiquent. Comment ceux-ci approchent leurs publics ? Comment ils essaient de rendre leur offre attrayante et accessible notamment auprès des jeunes ?

Les pensées suscitées par mon brossage de dents ont donc dérivé vers la notion d'interactivité qui me semble être un des défis que les infrastructures culturelles tentent actuellement de relever.
Les théâtres essaient d'aller à la rencontre de leur public à travers, par exemple, l'organisation de réunions informelles autour d'un repas et de la lecture de textes.
Certains musées par exemple l'Elysée à Lausanne organise une exposition à partir des photogrophies prises par le public.

Je pense donc orienter mon travail en ce sens, interroger cette notion d'interactivité popularisée par internet et les nouvelles technologies et reprise actuellement dans la communication de nombreuses organisations.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allez go! Tu les tiens tes mots clés! Ils sont dans le texte....
A quand le prochain suma cum laude!
A ce propos les chocolats sont a ton gout?

Bisous.... Coco et Julia