mardi 27 novembre 2007

PROBLEMatique

C'est bientôt à mon tour de présenter la problématique et les hypothèses de mon travail de mémoire.
Mais c'est pas POSSIBLE. Comment faire ça sans avoir rien lu ??? Je serais peut-être censée avoir déjà lu quelque chose ! C'est surement ça.
Mais quoi qu'il en soit je suis plutôt du genre à lire une bonne dizaine de bouquins avant de n'oser émettre la moindre hypothèse sur un sujet.

C'est une maladie : Le perfectionnisme.
Ce qui pousse à toujours tout remettre au lendemain (ça bien sûr et aussi les sorties, les séries, les amis, la bouffe, la musique, les DVD, Internet, la famille.........).
En tout cas c'est le genre de maladie qui empêche de commencer à écrire le moindre mot sans l'avoir peser, réfléchi, penser, analyser, cogiter, retourner...
C'est l'attente de la phrase parfaite, du meilleur mot, de l'idée génialissime... Toutes ces illusions qui poussent à attendre le dernier moment, le pied du mur, quand plus aucune réflexion ne s'avère possible et qu'il faut bien se lancer, puisqu'on n'a plus le choix !
Pour des gens comme moi, le délai unique (14 JANVIER) est un vrai cauchemar. NON ça ne devrait pas exister le délai unique. Celui qui est censé encourager les étudiants à s'organiser. Il court déjà à ma perte !

Tout ça pour dire que j'hésite encore entre trois sujets. Un prof avait dit un jour : "un travail de mémoire est essentiellement un travail de deuil". Il avait raison.
Mais je les veux TOUS mes sujets !!!!!
J'ai jamais eu de problèmes pour trouver des idées mais plutôt pour les canaliser, en choisir une et la mener à bien.
Je veux les cultures jeunes, la communication de l'art, la pub et la mode... Mettre mes trois thèmes ensemble pour n'en faire qu'un !

Pendant un moment j'ai vraiment cru que ça pouvait être la solution miracle. LE NON-CHOIX !
J'ai vite déchanter quand je me suis rendue compte que ça compliquait sensiblement les choses. Mais comme on dit : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Malgré moi c'est quand même un peu ma devise.
Et ça s'applique à toutes sortes de choses de la vie quotidienne et bien évidemment aux relations.
A croire que j'ai un attrait inconscient pour tout ce qui est insaisissable.
"J'ai tout pour être heureuse mais pas stable "

1 commentaire:

mara a dit…

Je compatis fortement à ta douleur... Tu le comprends bien surtout ça je le sais puisqu'au fond, on se ressemble un peu... ;)
La pensée du jour jte dis!! je suis dans le même dilemme, et mes thèmes ne sont aucunement joignables comme tu le soulignes aussi..
Tout de même, une chose est sûre, mieux vaut être heureuse et pas stable que stable et pas heureuse...